Rangement numérique

Entre les documents qu’on réceptionne, ceux qu’on télécharge, ceux qu’on numérise et j’en passe, il n’est pas toujours facile de garder un ordinateur bien rangé… On se retrouve alors avec un stock massif de documents qu’on a amassé au fil des années et on ne sait plus très bien comment s’en sortir. Pourtant, le rangement numérique est essentiel pour se libérer l’esprit. 

On vous propose ici une méthode pour aider à ordonner ses fichiers et ainsi avoir un ordinateur tout propre et bien rangé !

Étape 1 : Trouvez votre façon d’organiser vos fichiers

Il n’y a pas de méthode universelle pour ranger son ordinateur. Une certaine façon de ranger peut convenir à une personne et pas du tout à une autre. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de savoir de quelle façon vous souhaitez vous organiser afin que vous puissiez vous y retrouver quand vous cherchez un fichier particulier.

Par exemple :

  • par type de documents (photos, musiques, documents etc.)
  • par secteur (perso, pro, administratif etc. )
  • par évènement (salon, anniversaires, mariages etc.)
  • par date

Il est bien sûr possible de mixer ces exemples pour trouver la meilleure organisation et faciliter le rangement.

Étape 2 : Regrouper les fichiers dans différents dossiers

Une fois que vous avez trouvé votre organisation, il est temps de passer à la pratique : créer des dossiers et y répartir vos fichiers de façon pertinente.

Petite astuce pour aller plus vite : ouvrez deux fois votre explorateur de fichiers et mettez les deux fenêtres côte à côte grâce au raccourci Windows + Flèche afin de répartir vos fichiers par un simple glisser-déposer.

Rangement numérique

Petits conseils supplémentaires :

– Pour faciliter le rangement, Windows vous permet de classer vos fichiers par type de document, par nom ou par date de création
– Si avant d’ouvrir un fichier, vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est : renommez-le ! (voir étape 4)
– N’hésitez pas à supprimer directement les fichiers inutiles quand vous en trouvez.

Une fois cela fait, vous aurez déjà la sensation d’avoir bien avancé et d’y voir un peu plus clair !

Étape 3 : Trier les dossiers un à un

Rangement à faire

En bref, vous voyez l’idée : ne gardez que les fichiers qui ont de l’importance pour vous (ou pour l’administration française…).

On ne vous le cache pas, cela prend du temps. Mais vous y gagnez sur plusieurs plans : espace de stockage, satisfaction et… BIEN-ÊTRE. Vous allez enfin pouvoir trouver en 30 secondes un fichier que vous mettiez 5 minutes à retrouver auparavant ! 🙂

 Maintenant que tous vos fichiers sont à leur place, il est temps de reprendre les dossiers un à un et de commencer un tri massif.

 

On ne va pas parler ici de ce qu’il faut supprimer, mais avez-vous vraiment besoin de garder cette photo humoristique envoyé par votre collègue Gérard il y a 6 ans ? (Nous n’avons rien contre le prénom, c’est un exemple).

 

Rangement effectué

Étape 4 : Renommez vos fichiers

Cette étape peut être incluse à n’importe quel niveau de rangement. Vous pouvez le faire dès le début pour être sûrs de vous y retrouver MAIS vous aurez renommé des fichiers inutiles dans le lot OU vous pouvez le faire à la fin MAIS sous peine de galérer à trier vos fichiers en attendant. A vous de trouver le juste milieu !

Pour s’y retrouver, il est important de renommer vos fichiers toujours de la même façon.
Ci-dessous un exemple de ce qu’il n’est pas judicieux de faire :

Renommer ses fichiers

En effet, si vous cherchez ce document particulier, il est important de savoir si vous l’avez appelé bulletin de salaire ou fiche de paye, même s’il s’agit de la même chose !

Ci-dessous un exemple plus parlant d’un dossier bien rangé :

Renommer ses fichiers

En mettant l’année avant le mois, cela vous permet d’avoir les fichiers par ordre chronologique et non mois par mois.

Ainsi, en renommant vos fichiers de façon judicieuse, il vous sera plus facile de les retrouver quand vous en aurez besoin. Il s’agit de faire pareil avec les dossiers si vous avez plusieurs éléments à inclure dans le nom. 

Et après…

Félicitations ! Vous avez fini de ranger votre ordinateur ! 🥳

Derniers petits conseils :

  • Laissez le Bureau de votre ordinateur VIDE ! Pour cela, vous pouvez épingler les raccourcis des applications fréquemment utilisées sur la barre des tâches.

    De même pour le dossier “Téléchargements”, tout doit être à sa place… 

  • Rangez au fur et à mesure. Maintenant que vous avez conscience du temps consacré pour effectuer un rangement total, ne vous laissez pas aller si c’est pour recommencer l’année d’après…
  • Pour les plus courageux, vous pouvez élargir votre rangement sur plusieurs domaines : favoris Internet, réseaux sociaux etc. – Lire ici notre article sur la suppression des données personnelles sur Facebook

On vous laisse donner vos méthodes de rangement dans les commentaires, ça pourra toujours servir aux prochains qui liront… Bon rangement ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *