Vite mon marché - Votre marché livré dans l'heure sur Nantes

Que ce soit durant un voyage ou simplement pour profiter de réunir ses contacts éparpillés à travers le monde, une solution intéressante afin de garder le lien est d’organiser un appel vidéo à plusieurs ! Ce n’est pourtant pas toujours évident de choisir parmi la pléiade d’applications qui existe sur le marché et de s’assurer que chaque personne dans le groupe ait l’application en question.

Pourtant, vous avez peut-être déjà sans le savoir un ensemble de comptes existants parfaits pour passer un appel vidéo avec plus de 4 personnes simultanément...

C’est parti pour un petit tour des solutions les plus connues. 😉

 

Liste d’applications intégrant les appels vidéo

Toutes les solutions citées ci-dessous sont gratuites (avec des options payantes facultatives). Nous notons à chaque fois le groupe / la marque correspondante afin que vous choisissiez en fonction des comptes que vous possédez déjà ainsi que le nombre de personnes maximum qu’il est possible d’inviter dans un appel vidéo. 

Meet Jitsi (Open-source) - Jusqu'à 200 personnes

Solution de visioconférence opensource, – c’est-à-dire dont le code est libre d’être redistribué et amélioré – extremement puissante. Le grand avantage de Jitsi est de pouvoir ouvrir son propre serveur dédié et de facto de protéger ses communications. La capacité des salons dépend naturellement des serveurs qui les hébergent. Il convient donc de trouver des communautés qui peuvent installer l’outil pour vous au préalable comme Framatalk par exemple. Vous pouvez cependant facilement tester l’outil avec Meet Jitsi

(Merci à Romain pour sa contribution en commentaire !)

Site officiel : https://meet.jit.si/

Source : https://jitsi.org/

Zoom par Zoom.inc - Jusqu'à 100 personnes

Zoom est LE logiciel montant principalement centré sur la visioconférence d’entreprise. Il est pourtant tout à fait possible de l’utiliser pour un usage particulier. L’avantage, c’est que les personnes qui vous rejoignent n’ont pas besoin de compte pour se connecter à la conversation. De plus, ils peuvent rejoindre la conversation par téléphone.

Contrainte : La version gratuite est limitée à 40 minutes de conversation par réunion de groupe.

Attention : Il est controversé d’un point de vue sécurité des données privées. (Source EN)

 

Site officiel : https://zoom.us/

Hangouts par GOOGLE - Jusqu'à 50 personnes

Vous avez déjà un compte Google, et vos contacts aussi …? Envisagez de tester Google Hangouts, l’outil dédié pour les conférences vidéos de groupe. Il existe aussi une version “DUO” centrée sur les échanges un-à-un. 

Site officiel : https://hangouts.google.com/?hl=fr

SKYPE par MICROSOFT - Jusqu'à 50 personnes

On ne présente plus Skype. Pourtant, depuis le rachat de l’entreprise par Microsoft en 2011, l’application a enchaîné des mises à jour peu convaincantes. Le tir semble cependant se corriger et l’application est aujourd’hui pleinement fonctionnelle. Vous utilisez Outlook / Hotmail en ligne ? Skype est déjà intégré à votre messagerie. Vous avez un compte “Live / Outlook / Microsoft” ? Vous pouvez déjà profiter de Skype !

Site officiel : https://www.skype.com/fr/

Messenger par FACEBOOK - Jusqu'à 50 personnes

Vous utilisez quotidiennement les services de Facebook, il serait dommage de ne pas profiter de l’option parfois méconnue en France d’appels vidéo. Messenger est l’application connectée en permanence avec votre Facebook afin de communiquer avec vos contacts. Elle permet, avec cependant une qualité assez moyenne, de réunir tout le monde en audio & vidéo.

Site officiel : https://www.messenger.com/

FACETIME par APPLE - Jusqu'à 32 personnes

Pratique si vous avez tous vos appareils qui fonctionnent sous IOS / MAC OS. Cependant, devoir se limiter aux autres utilisateurs de la Pomme est contraignant, surtout si vous souhaitez faire une conversation de groupe…
Contrainte : Restreint aux utilisateurs des produits Apple.

Site officiel : https://support.apple.com/fr-fr/HT204380

CHIME par AMAZON - Jusqu'à 16 personnes

Plus méconnu car principalement dédié aux utilisateurs professionnels, Chime propose le même arsenal que ses concurrents. Inconvénient majeur : il faut recréer un compte dédié “AWS”. 

Site officiel : https://aws.amazon.com/fr/chime/

Meet par INFOMANIAK - Jusqu'à 10+ (sans inscription)

Organisez une réunion en ligne en donnant un simple lien, sans inscription avec MEET. Hébergé en Suisse, il vante un système plus sécurisé pour les données professionnelles par exemple. Il indique pouvoir recevoir un nombre illimité de participants…  À tester !

Site officiel : https://www.infomaniak.com/fr/meet/

Discord par Discord Inc. - Jusqu'à 10 personnes

Véritable étoile montante dans le milieu du jeu vidéo, Discord est un excellent moyen de créer un serveur dédié à un groupe d’amis par exemple et permet d’effectuer des appels vidéo en groupe très facilement. Pratique si la plupart des personnes que vous souhaitez contacter l’utilise déjà !

Contrainte : Il faut avoir un compte par personne

Site officiel : https://discordapp.com/

Houseparty par Life on Air Inc. - Jusqu'à 8 personnes

Initialement destinée à un public jeune, l’application permet de discuter et de jouer à des jeux tous ensemble. L’idée autour de l’application est aussi d’inviter des gens qui ne se connaissent pas forcément afin de réunir autour de jeux et de discussions vidéo.

Site officiel : https://houseparty.com/

WhatsApp par FACEBOOK - Jusqu'à 4 personnes

Toujours sur l’éco-système Facebook, il est important de mentionner que WhatsApp possède une fonctionnalité d’appels vidéo intégrée qui peut réunir jusqu’à 4 participants. 

Site officiel : https://www.whatsapp.com/?lang=fr

Whereby - Jusqu'à 4 personnes (Pro)

Toujours jusqu’à 4 participants, Whereby ne demande un compte qu’uniquement pour le lanceur de la conférence. Les autres utilisateurs peuvent rejoindre à partir de n’importe quel type d’appareil ensuite. Un bon outil pour les rendez-vous professionnels. 

Site officiel : https://whereby.com/

Vous connaissez une application qui n’est pas dans la liste ?
Vous pouvez nous en faire part dans les commentaires.

2 Commentaires

  1. Romain

    Même pas de référence à Jitsi 😮
    C’est libre et open source, on peut ouvrir un salon sur leur site officiel (https://jitsi.org/) ou installer sa propre instance si on s’y connait un peu.
    Mais il existe aussi de nombreuses instances déployées par la communauté et accessibles : https://framatalk.org/accueil/fr/info

    Enjoy 🙂

    Réponse
    • Yan

      Terriblement pertinent, j’avais initialement inclus les instances Framatalk mais… Il me semble qu’elle ne permettent pas d’avoir plus de 2 utilisateurs par session. Est-ce une terrible erreur de ma part ? Je vais entamer des corrections de ce pas !

      Merci encore pour ce précieux commentaire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ?

Partager cet article avec vos amis !