pCloud – Sauvegarder ses fichiers à distance

Stocker ses données est un enjeu important car nous avons tendance à en avoir de plus en plus… Nous avons d’ailleurs un article sur comment ranger ses fichiers. Il faut non seulement trouver une solution qui permette de les sauvegarder mais il faut aussi bien comprendre quels sont les coûts récurrents que cela ajoute à notre quotidien, savoir où et comment elles sont stockées etc… 🤔

pCloud sur téléphone et ordinateur

Pourquoi sauvegarder ses données dans un cloud ?

L’une des solutions les plus courantes aujourd’hui est de privilégier une sauvegarde en cloud pour dupliquer vos fichiers à d’autres endroits que votre ordinateur et éviter au maximum le risque de ne pas pouvoir les restaurer. L’avantage de cette solution est qu’ils sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone ayant internet pour peu que vous ayez votre mot de passe avec vous.

Les avantages et inconvénients d’avoir copié ses fichiers en ligne

Vous pouvez facilement changer d’appareil ou échanger vos fichiers avec d’autres personnes. Si votre appareil est volé ou endommagé, vous conservez l’accès à vos précieux fichiers. L’inconvénient principal est que vos données en ligne doivent être protégées par un bon mot de passe et vous devez idéalement activer l’authentification en deux fois – vous savez…. le code que l’on reçoit par SMS ou sur une application dédiée ! Car bien évidemment, les informations sont consultables en ligne. pCloud propose cela dit un service de données cryptées si vous avez des informations sensibles à sauvegarder en sécurité. Attention cependant à ne pas perdre votre clé car sinon, ni vous, ni pCloud ne pourrez récupérer vos informations, c’est aussi ça le problème de la sécurité. Autrement, il s’agit de privilégier les disques dur externes ou les systèmes locaux comme les NAS si vous gérez de grosses quantités quotidiennes de données.

pCloud, l’outil de sauvegarde ultime

Les outils de sauvegarde sont souvent assez bon marché. Vous pouvez pour quelques euros par mois avoir plusieurs gigaoctets de stockage chez Google, Microsoft etc… Mais avoir des données stockées en Europe commence à coûter plus cher par exemple. Et la place que vous pouvez obtenir en payant (même si elle est déjà importante) n’est pas forcément suffisante et vous devez rapidement payer un peu plus cher par mois.

L’offre à vie de pCloud

Vous pouvez avec l’offre Famille 2 teraoctets profiter d’un cloud que vous payez en une seule fois ! 🤗 Cela peut sembler un gros investissement la première année, mais franchement, si vous prenez ce type de système, ce n’est certainement pas pour l’utiliser 2-3 mois… Et même en rangeant vos fichiers, si vous êtes en train de lire cet article, vous avez sûrement besoin d’un peu plus de place que sur votre Google Drive ou équivalent !

Un nouveau disque virtuel sur votre ordinateur

Il faut préciser que pCloud rajoute un disque virtuel à votre ordinateur qui est en fait le stockage à distance. Il est donc accessible via internet mais n’est pas stocké en local sur votre ordinateur ! Il est possible également de lui demander de synchroniser des informations depuis votre ordinateur vers le cloud si vous souhaitez uniquement avoir une copie de vos fichiers. Pratique.

Tester Pcloud !

L’offre famille donne accès à 2 tera-octets que l’on peut se partager équitablement. Il est possible de répartir l’espace obtenu pour les membres de votre famille

Famille 2TO de stockage

L’offre Business permet d’utiliser l’ensemble de l’espace pour votre entreprise.

Professionnel 2TO

Un autre article, au hasard ! 🔎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *