Marion Point

Photographie par lauren-kimminn

Qui es-tu ?

Hello ! Je suis Marion Point, graphiste et illustratrice nantaise. Je suis spécialisée dans la création d’identités visuelles (logo, charte graphique, webdesign) pour les entrepreneurs et porteurs de projets; et je travaille en tant qu’illustratrice principalement dans les domaines touristiques et culturels.

Tu travailles sur quoi en ce moment ?

J’ai réalisé récemment une identité visuelle pour Hanso & Zédé, une marque créée par l’association Handicap Travail Solidarité qui oeuvre pour la réinsertion professionnelle et culturelle des adultes en situation de handicap. Avec cette nouvelle marque, ils souhaitent commercialiser des cookies et confitures créés à partir d’invendus de pains et de fruits.

J’ai adoré travailler sur ce projet ambitieux car il fallait à la fois créer des personnages et un univers de marque riche et ludique pour s’adresser à toute la famille, mais aussi respecter des contraintes d’accessibilité visuelle et laisser la possibilité aux bénévoles de l’association non-graphistes de pouvoir décliner facilement l’univers sur n’importe quel support de communication.

Hanso&Zédé - Handicap Travail Solidarité

Quels sont tes projets ?

Sous ma casquette d’illustratrice, je travaille en ce moment sur un livre qui raconte l’histoire de Nantes à travers l’illustration de 16 lieux emblématiques de la ville ! Le projet est actuellement en financement participatif sur Ulule.

J’y raconte l’histoire de la tour LU, du château, de la place Royale, du passage Pommeraye… Pour tout savoir sur la façon dont ces lieux se sont créés et comment ils ont évolué avec le temps.

Photographie par lauren-kimminn

Comment t’es venue l’idée du livre ?

Lorsque j’ai lancé mon site à la fin de mes études il y a dix ans, j’alimentais mon blog avec des dessins de mon quotidien, à la manière de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin. Mais mes journées de freelance se ressemblaient beaucoup et j’ai assez vite tari mon inspiration sur le sujet… Alors je me suis mise à dessiner Nantes !

Je dessinais beaucoup de personnages et peu d’architecture à l’époque : c’était un entraînement intéressant, et cela me permettait d’apprendre plein d’anecdotes sur la ville près de laquelle j’ai grandi, et dont je connaissais finalement peu l’histoire.

Depuis, quelques illustrations se sont échappées du blog pour devenir des affiches et cartes postales vendues en papeterie… le livre est la suite logique de ce projet.

Retrouvez les illustrations du blog sur marionpointcomm.fr

Qu’est-ce que tu aimes à Nantes ?

Plein de choses ! J’en suis originaire alors je ne suis sans doute pas très objective (bien que j’aie pu découvrir quelques autres villes pendant mes études), mais j’aime son patrimoine architectural très riche : son emplacement géographique a souvent été stratégique à travers les âges, et même si les bombardements l’ont abîmée en 1943, beaucoup de ses bâtiments ont pu être reconstruits à l’identique. J’aime aussi le fait que ce soit une ville toujours en mouvement, qui mette beaucoup en avant l’art et la culture ; et bien sûr, la proximité de la mer !

Le mot de la fin ?

Merci pour cette chouette interview, et merci de m’aider à diffuser mon travail ! Pour ceux qui seraient intéressés par le livre, la campagne de financement dure jusqu’au 3 octobre, et les livres seront envoyés avant Noël, si vous voulez en glisser quelques uns au pied du sapin ! 😀

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *