Get Around – Testez l’auto-partage connecté

La mobilité c’est important. Que ce soit pour travailler ou pour nos loisirs, nous sommes amenés à nous déplacer. Ce besoin vital de locomotion peut se concrétiser avec des moyens de transport doux comme le vélo ! (On en parle ici pour le vélo à Nantes !) Mais parfois ce n’est juste pas possible. Get Around est une solution de location de voiture qui permet de satisfaire tous les besoins occasionnels de voiture. De quoi ravir les habitants des villes ou les voyageurs chevronnés ! On vous en parle en détail. 

Site web Get Around

GetAround, une application de location de voiture

Il s’agit d’une plateforme d’autopartage Européenne créée en 2010 sous le nom de Drivy ! Cette entreprise d’économie collaborative permet de louer une voiture pour l’utiliser ou de louer votre propre voiture. L’avantage, c’est que vous pouvez partager facilement votre voiture et ainsi mutualiser son entretien avec des gens que vous ne connaissez pas forcément. La force de GetAround ? Vous n’avez pas forcément besoin d’être présent comme avec OUICAR, un (excellent) concurrent pour le partage de voiture entre particuliers.

Louer votre voiture automatiquement avec Getaround Connect

Il est possible, grâce à un boitier connecté à la voiture et installé par l’entreprise, de louer la voiture sans avoir à se déplacer ! Les locations sont alors entièrement gérées par l’application et son équipe. C’est assez bluffant car l’application détecte même le niveau d’essence à la fin de la location ! L’inconvénient est que cela nécessite de s’engager à utiliser la technologie de suivi (tracking gps, déverrouillage centralisé de la voiture) et donc potentiellement de dédier cette voiture à l’auto partage. C’est pour cela que beaucoup de professionnels de la location sont sur la plateforme et proposent des flottes de voitures. 

Emprunter une voiture en quelques minutes

Si vous souhaitez emprunter une voiture dans une ville Française par exemple, c’est très rapide ! Avec un ordinateur ou un téléphone, il suffit de sélectionner un endroit et une durée de location. Vous pouvez ainsi regarder s’il y a des voitures disponibles proches de votre position GPS ou proche d’un endroit que vous avez préalablement indiqué. Une fois que vous avez sélectionné la voiture adaptée à votre projet, GetAround vous propose un prix de location avec une assurance inclue. Lorsque l’heure du départ arrive, vous n’avez plus qu’à débloquer la voiture avec votre téléphone. Vous prenez des photos de la voiture pour l’état des lieux, répondez à quelques questions et… c’est tout ! La voiture s’ouvre et vous pouvez prendre la route. 

Le système est bluffant, nous avons pu le tester sur plusieurs trajets et dans plusieurs villes. A part le prix qui, selon les voitures, peut vite monter, la sensation de liberté est maximale, car il est extrêmement facile de voyager avec une voiture fraichement louée.

Quels sont les problématiques de ce type de location de voiture ?

Malgré ses indéniables qualités, ce sytème comporte plusieurs défauts. Le premier est qu’il faut idéalement faire le plein en rendant la voiture, sans quoi on est facturé du plein et d’un malus pour le service rendu. Ce qui est assez désagréable je trouve, car il faut inclure le temps d’aller faire la queue à la pompe du coin dans son temps de location. Bon, il est quand même possible de demander un petit extra de temps si on est un peu en retard sur l’heure de rendu de la voiture. 

Autre problématique : en cas d’incident, GetAround fait l’intermédiaire. Cela peut se passer parfaitement comme être très compliqué en fonction de l’heure et de la charge de ses services de support (comme une assurance classique en fait). Dans le cas où vous êtes en tort, vous payez les dégâts et les réparations. Si c’est en soi normal, cela exige aussi d’avoir de quoi payer sur son compte bancaire. 

L’auto-partage, une sensation de liberté

Avoir sa propre voiture est utile dans des tas de cas. Que ce soit pour des usages intensifs ou des obligations de la vie. Mais de plus en plus d’habitants des villes se heurtent à des problématiques de partage de l’espace public ainsi qu’à la montée des prix et des exigences sociétales en matière d’écologie. L’auto-partage est un super premier pas pour pouvoir voyager léger sans s’encombrer d’une voiture et louer sur place pour une durée limitée le véhicule dont on a besoin. Après avoir testé au quotidien et en voyage, nous avons pu constater qu’une fois l’habitude prise, c’est un excellent mode de vie quand la plupart des commodités sont proches – comprendre à portée de vélo ou de transports en commun. Car cela incite beaucoup plus à les utiliser que si notre voiture dort au garage et attend d’être « rentabilisée ». Cela reste uniquement viable dans le cadre d’une vie urbaine, car, bien sûr, en campagne, il n’y a pas suffisamment de voitures disponibles. Il convient alors de s’arranger avec ses voisins ou d’avoir son propre véhicule. 

Louer une voiture pendant ses voyages

Là où c’est sans conteste un super outil, c’est pour voyager. Prendre le train, faire du stop ou covoiturer pour arriver à destination… Et patatra, vouloir visiter un endroit qui est inaccessible car trop de distance ? Il est possible avec ce type de système de récupérer rapidement une voiture dans une ville proche, d’aller visiter l’endroit en question quelques heures ou quelques jours et de revenir. Toujours aussi léger avec uniquement quelques bagages. Une vraie sensation de liberté !

J'essaye GetAround 🚗

Louez une voiture pour une heure ou pour plusieurs jours directement depuis l’application et juste en bas de chez vous !

15€ offert pour votre première location Getaround

Un autre article, au hasard ! 🔎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.